Chez KCMI prestataire de maintenance, nous intervenons régulièrement sur des équipements de levage dans les ateliers et garages automobiles de Vannes et ses alentours. Récemment, nous avons été sollicités pour dépanner un pont élévateur à deux colonnes Nussbaum qui réajustait sa position en permanence, ce qui avait pour conséquence, selon le poids du véhicule, de faire sauter le véhicule. Sécurité compromise, pour le mécanicien et le véhicule.

Diagnostic de la panne
Lors de notre arrivée sur site, le constat est clair : le pont réagit bien aux commandes de montée et descente, s’arrête bien au niveau des capteurs de fin de courses haut et bas. Cependant, pendant la descente ou la montée, l’un ou l’autre côté du pont fait une micro-pause dans sa course, et ceci aléatoirement.
Après un contrôle des éléments mécaniques (courroies, vis sans fin, roulements),nous vérifions rapidement l’alimentation des boutons de commandes, nous orientons nos recherche sur l’envoi des informations du bouton de commande vers les contacteurs.
A ce stade, nous constatons une présence de 24VDC en sortie du boutons de commande quand nous actionnons le pont. Cependant, quand nous mesurons la tension au niveau du A1 de la bobine de chaque contacteur, nous observons à chaque raté du pont une micro baisse de tension.
Nous en déduisons donc que le problème vient du seul élément qui se trouve entre le bouton de commande et les contacteurs : la carte électronique.
Intervention sur la carte électronique
Suite à notre diagnostic, nous prenons donc la décision de déposer la carte, ce qui implique donc de décâbler le bouton et les contacteurs, ainsi que de déclipser les connecteurs des capteurs de fin de course.
Une fois la carte déposés, nous inspectons visuellement les soudures et les différents éléments présents sur cette dernière.

Nous proposons donc à notre client de faire contrôler la carte par notre partenaire Réparation Electronique de l’Ouest (REO) située à St Nolff près de Vannes, dans la zone de Kerboulard.
Analyse de la carte par notre partenaire
Avec l’accord de notre client, nous déposons donc la carte électronique chez REO, en leur joignant notre rapport de diagnostic ainsi que les schémas électriques.
Après une intervention rapide de notre prestataire, ce dernier recontacte notre technicien, en proposant un devis d’intervention (contrôle des composants, reprise des soudures).

Après acceptation du devis par notre client et intervention réalisé par REO, notre technicien récupère donc la carte électronique puis retourne rapidement chez notre client pour un remontage de la carte et essais du système.
Remise en place de la carte et remontage complet du système
De retour sur site, notre technicien commence donc la remise en place de la carte électronique, en faisant bien attention de tout recâbler sur les bons contacts des bons composants électriques.
Avec la présence du client, nous effectuons une série d’essais du pont, avec et sans charge.
Le fonctionnement est redevenu fluide et sécurisé, permettant au client de reprendre immédiatement son activité.
Prévention et conseils
Pour éviter ce type de panne :
- Contrôler régulièrement les éléments mécaniques.
- Vérifier la propreté et l’absence d’humidité dans les compartiments électroniques.
- Planifier une maintenance préventive annuelle pour anticiper les défaillances des composants.
Grâce à l’expertise de KCMI en maintenance industrielle et en dépannage électronique, nous garantissons une remise en service rapide et fiable de vos équipements, minimisant les arrêts de votre activité.
Pour toutes information supplémentaire, n’hésitez pas à consulter la page de nos services, ou à nous contacter directement :
0749354648
contact@kcmaintenance.fr
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