Lors de notre arrivée sur site, le constat est clair : le pont réagit bien aux commandes de montée et descente, s’arrête bien au niveau des capteurs de fin de courses haut et bas. Cependant, pendant la descente ou la montée, l’un ou l’autre côté du pont fait une micro-pause dans sa course, et ceci aléatoirement.

Après un contrôle des éléments mécaniques (courroies, vis sans fin, roulements),nous vérifions rapidement l’alimentation des boutons de commandes, nous orientons nos recherche sur l’envoi des informations du bouton de commande vers les contacteurs.

A ce stade, nous constatons une présence de 24VDC en sortie du boutons de commande quand nous actionnons le pont. Cependant, quand nous mesurons la tension au niveau du A1 de la bobine de chaque contacteur, nous observons à chaque raté du pont une micro baisse de tension.

Nous en déduisons donc que le problème vient du seul élément qui se trouve entre le bouton de commande et les contacteurs : la carte électronique.

Nous proposons donc à notre client de faire contrôler la carte par notre partenaire Réparation Electronique de l’Ouest (REO) située à St Nolff près de Vannes, dans la zone de Kerboulard.

Avec l’accord de notre client, nous déposons donc la carte électronique chez REO, en leur joignant notre rapport de diagnostic ainsi que les schémas électriques.

Après une intervention rapide de notre prestataire, ce dernier recontacte notre technicien, en proposant un devis d’intervention (contrôle des composants, reprise des soudures).

soudures de la carte électronique

Après acceptation du devis par notre client et intervention réalisé par REO, notre technicien récupère donc la carte électronique puis retourne rapidement chez notre client pour un remontage de la carte et essais du système.

De retour sur site, notre technicien commence donc la remise en place de la carte électronique, en faisant bien attention de tout recâbler sur les bons contacts des bons composants électriques.

Avec la présence du client, nous effectuons une série d’essais du pont, avec et sans charge.

Le fonctionnement est redevenu fluide et sécurisé, permettant au client de reprendre immédiatement son activité.

Pour éviter ce type de panne :

  • Contrôler régulièrement les éléments mécaniques.
  • Vérifier la propreté et l’absence d’humidité dans les compartiments électroniques.
  • Planifier une maintenance préventive annuelle pour anticiper les défaillances des composants.

Grâce à l’expertise de KCMI en maintenance industrielle et en dépannage électronique, nous garantissons une remise en service rapide et fiable de vos équipements, minimisant les arrêts de votre activité.

Pour toutes information supplémentaire, n’hésitez pas à consulter la page de nos services, ou à nous contacter directement :

0749354648

contact@kcmaintenance.fr

Revenir à la page d’Accueil.